Le Mont-Ventoux, réserve de biosphère

Le Mont Ventoux apparaît à l'est du département, comme une sentinelle postée en pleine nature. Du haut de ses 1912 mètres, il veille sur une plaine de vergers, de vignes et de vastes étendues de lavande.

 

 

La richesse et la variété exceptionnelle de sa flore et de sa faune lui ont valu d'être membre, depuis 1990, du Programme de l'homme et la Biosphère (MAB) de l'Unesco.

 

Bien connu des amateurs de vélo, c'est aussi à pied ou en VTT qu'il se dévoile. Jeunes et moins jeunes apprécieront les nombreuses activités proposées chaque été au sommet, les promenades avec un âne pour compagnon de route, les flâneries sur les marchés ou encore la convivialité des terrasses de café...

 

 

Mont-Ventoux
Réserve de biosphère

Mont-VentouxBénéficiant d'une diversité écologique d'importance, le Mont-Ventoux fait l'objet de plusieurs programmes de protection de sa faune et de sa flore. Le Syndicat Mixte d'Aménagement et d'équipement du Mont-Ventoux (SMAEMV) est chargé de la valorisation de ce site naturel.

 

Les villes et villages au pied du Mont Ventoux traversés par le Tour de France

Cavaillon

Cavaillon

Ancrée à la Colline St Jacques, Cavaillon est la porte du Luberon. Sa spécialité locale est le melon. Marquée par la présence des Romains, mais aussi par celle des Juifs qui s’y sont installés au Moyen Age, elle conserve l’ancienne synagogue et musée judéo-comtadin, chef-d’œuvre de l’art comtadin du XVIIIe et l’une des plus remarquables maisons de prières juives connues.

Les Taillades

Les Taillades

Adossé au massif du Luberon et construit sur une butte, Les Taillades est un pittoresque village perché du Parc Naturel du Luberon. En haut, le village historique et son église. En bas, le canal de Carpentras et son superbe moulin Saint-Pierre à l’imposante roue à aubes.

 

Robion

Robion

Un vieux village médiéval, avec ses vestiges de remparts et ses calades, entre la roche et l’eau. Point de départ de nombreuses randonnées dans le Luberon, Robion, qui fait partie du Parc Naturel Régional du Luberon allie patrimoine architectural et nature.

Gordes

Gordes

Classé parmi "Les Plus Beaux Villages de France", la beauté du site et panorama à couper le souffle font de ce village incontournable, un fleuron de la Provence. Le vieux village est dominé par un château Renaissance érigé en son centre. Tout autour, des maisons étagées à flanc de falaise, des ruelles pentues en calades, des escaliers, une placette où coule une fontaine, de beaux hôtels particuliers. Il s’en dégage une extraordinaire harmonie où la pierre règne en maître.

 

Malemort du Comtat

Malemort du Comtat

Petit village perché au milieu de collines plantées d'oliviers, de cerisiers et de vignes. La cerise de Malemort appartient à l’appellation «Cerises des Monts de Venasque ». Ce fruit, dont le Vaucluse est le 1er producteur français, est reconnu comme le fleuron de la production nationale. Autre produit phare, le raisin noir labellisé "AOP Muscat du Ventoux"

Venasque

Venasque

Dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au cœur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe. Il est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

 

St-Pierre-de-Vassols

St-Pierre-de-Vassols

St-Pierre-de-Vassols se dessine sur un petit mamelon, au milieu d'un paysage agricole. Ses spécialités sont le raisin, les cerises, les oliviers, mais il est surtout connu pour ses truffes. On peut d'ailleurs assister à une démonstration de chien-truffier et goûter cette spécialité.

Mazan

Mazan

Entre les monts de Vaucluse au sud et le Mont-Ventoux au nord, le village a conservé une partie de ses remparts avec des portes fortifiées et de beaux hôtels particuliers. Ancienne résidence de la famille du divin Marquis de Sade, son château du 18e siècle, est aujourd’hui transformé en hôtel-restaurant. Le village offre également de nombreux sites de randonnées pédestres, cyclotouristiques et équestres, VTT...

 

Crillon-le-Brave

Crillon-le-Brave

Ancien village perché et fortifié, Crillon-le-Brave a gardé le charme des villages de Provence avec ses maisons aux façades de pierres. On peut y voir des vestiges de remparts, le château d'origine médiéval ou encore l'église romane Saint-Romain.

Bedoin

Bedoin

Bâti sur les premiers contreforts du Ventoux, Bedoin en est l’une des portes. Le territoire de la commune est l’un des plus vastes du Vaucluse et englobe le sommet du Mont Ventoux qui culmine à 1908 m. Le village possède la plus grande forêt communale de France avec 6 300 ha. Il est très reconnaissable à son église de style jésuite remaniée au XIXe. Idéalement situé, il permet la pratique de sports nature comme le VTT, le vélo, la randonnée, l’escalade…